SHAMROCK EN FÊTE 2012 - PIQUE-NIQUE GÉANT SUR LA RUE SHAMROCK

    Dans le cadre de la semaine ‘’En ville sans ma voiture’’, le samedi 22 septembre 2012 de 11 h à 15 h, le public a pris possession de la rue Shamrock et a participé à un pique-nique géant dans la Petite-Italie.

    L'invitation à cet événement de la Soder, la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal, la Société de développement commercial (SDC) Petite-Italie Marché Jean-Talon, avec le soutien précieux de la Banque Nationale et en partenariat avec l’AMT, la STM et l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie.

    Cette année, les organisateurs voulait doubler la fréquentation de l'an dernier (3 000 participants) en favorisant l'utilisation des transports en commun, mais malheureusement la température n'a pas collaboré: la pluie et le vent a rendre la participation du public plus difficile.

    Ce pique-nique, moment joyeux de réflexion sur l’utilisation quotidienne de l’espace urbain, a permis aux citoyens de vivre une journée bucolique en plein cœur de l’île de Montréal. La programmation a été alléchante: pique-nique sur 4000 pieds carrés de gazon, dégustations de spécialités italiennes et de produits du terroir, activités pour la famille et animations pour enfants, terrain de soccer, deux scènes musicales, kiosques d’information, photos géantes collées dans la rue, exposition de photographies, etc.

    Les participants ont eu le plaisir de se plonger dans cet univers festif et familial qui a permis de découvrir l’histoire de la fanfare historique de ce quartier grâce à une exposition photographique de l’Ordre des Fils d’Italie, de rester impressionnés par les photos-collants géants dans la rue du Mouvement Art Public ou d’admirer les œuvres du maître verrier Victor de Bourgie. La musique était aussi un aspect important de la journée car de nombreux musiciens ont jouée pendant le cours de l'événement. Enfin, les gourmands et les passionnés de cuisine ont été comblés par les dégustations offertes par les commerçants du quartier.

    De plus, cette année, plusieurs commerçants des pourtours nord et sud du Marché Jean-Talon ont offert des dégustations dans leur commerce pour souligner leur participation à cet événement et ont contribuée à le faire grandir édition après édition.